Actions réalisées

Opération de Sécurité Routière au forum « forme et santé jeunes » de Nemours

 
 
Opération de Sécurité Routière au forum « forme et santé jeunes » de Nemours

Mardi 25 février 2020, le Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière était présent au forum « forme et santé jeunes » à Nemours.

Organisé dans la salle « la scène sur Loing » de Nemours par le service « département et développement social urbain » de la ville de Nemours, ce forum destiné aux élèves nemouriens et ouvert au public l’après-midi avait pour thème les addictions (drogues, alcool, écrans, jeux-vidéo…).

Ainsi, les objectifs de cette journée étaient les suivants :

• prévenir et promouvoir la santé à destination des jeunes en matière de sécurité routière et de sexualité,

• sensibiliser sur les conduites à risques afin de prévenir, limiter ou reculer l’âge des consommations (cannabis, alcool, tabac),

• prévenir des risques sur la santé liés à l’usage des réseaux sociaux et des jeux vidéo,

• promouvoir une bonne hygiène de vie (sommeil, équilibre alimentaire, bien-être dans son corps, pratique sportive),

• renforcer les compétences psychosociales des adolescents (gestion du stress, des émotions, avoir conscience de soi, savoir communiquer efficacement et résoudre des problèmes, avoir une pensée critique…),

• informer le public dès l’entrée au lycée de la permanence du CEGIDD à l’hôpital de Nemours (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du V.I.H., des Hépatites et des I.S.T).

La matinée était consacrée aux élèves scolarisés en classe de 2nde qui ont assisté à une pièce de théâtre participative sur la prévention des addictions.

L’après-midi était quant à elle dédiée aux élèves de 1ère qui ont pu visiter les 13 stands tenus par le réseau des partenaires locaux (le Conseil Départemental, l’association parole de femmes – le relai77, l’association APS contact…).

Dans ce contexte, le Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière accompagné par trois Intervenants Départementaux de Sécurité Routière y animait 3 ateliers (tapis alcool, Simulateur Alcool et doses-bar) afin de sensibiliser le plus grand nombre aux dangers de l’alcool.

Au cours de cette demi-journée, environ 300 élèves ont été sensibilisés et ont pu échanger avec les agents avant de repartir avec de précieux conseils et de la documentation.

     
     
 
 

A lire également :