La forêt de protection du massif de Fontainebleau

 
 

La forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière est célèbre dans le monde entier pour avoir inspiré les artistes du XIXe siècle.

Cet important massif boisé de 25 000 ha, dont 21 600 ha administrés en forêt domaniale, est situé en Seine-et-Marne, à 60 km de Paris et à une altitude variant de 42 m à 144m. La forêt est traversée par l’autoroute A6, les nationales 6 et 7 ainsi que le chemin de fer de Paris à Lyon.

Cette forêt est dotée d’une notoriété fondée sur la grande diversité de sa flore, de sa faune, de son patrimoine géologique et de ses paysages. De ce fait, elle est un élément majeur du patrimoine forestier européen et est classée en réserve de Biosphère par l’Unesco depuis 1998.

Une grande partie de la forêt est également classée forêt de protection en application de l’article L.141-1 à L.141-3 du code forestier, ce qui conduit à l’interdiction de tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol ou de toute nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements.

Les forêts de protection instituées en application de ces articles constituent une servitude d’utilité publique affectant l’utilisation du sol et doivent obligatoirement figurer sur le plan des servitudes annexé au Plan Local d'Urbanisme.