Les 8 principales associations de consommateurs du département et la DDPP coordonnent leurs actions

Mis à jour le 12/06/2023
Les services de la DGCCRF et les services vétérinaires de la DDPP Direction départementale de la protection des populations renforcent leurs liens avec les associations de défense des consommateurs.

Une réunion d’échange s’est tenue dans les locaux de la Cité administrative le 6 juin 2023 de 9h30 à 12h. Cette volonté de dialogue entre le milieu associatif seine-et-marnais (ADIL, UFC QUE CHOSIR, Familles rurales, ADEIC, CNAFAL, CNAFAC, CLCV et UDAF) et la DDPP Direction départementale de la protection des populations avait pour objectif commun d'améliorer de la prise en charge des litiges et des interrogations des consommateurs, d'une part, et d'identifier les pratiques frauduleuses au détriment des consommateurs, d'autre part, notamment au regard des 3 700 signalements de consommateurs qui ont concerné le département de la Seine-et-Marne en 2022.

Après une présentation de l’organisation et des missions des 5 services de la DDPP Direction départementale de la protection des populations, du site SignalConso qui centralise les plaintes des consommateurs au niveau national, et de l’action de la DDPP Direction départementale de la protection des populations de Seine-et-Marne dans le cadre de la préparation des JOP 2024, les échanges ont porté sur plusieurs secteurs objets de plaintes de consommateurs (numérique, banques, funéraire notamment).
Les participants ont collectivement souligné l’utilité de la réunion. La DDPP77, par la voix de son directeur Frédéric Piron, entend "prolonger cette féconde collaboration par de nouvelles rencontres, pour développer aux mieux les synergies de nos actions complémentaires et ainsi rendre aux consommateurs un service public de qualité".  La DDPP Direction départementale de la protection des populations a également rappelé qu’elle est à la disposition des associations de consommateurs pour prendre part à des manifestations à la rencontre du public.

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