Bâtiment durable

Mis à jour le 09/01/2024

Le secteur du bâtiment est un des secteurs les plus énergivores. En effet, à l’échelle régionale, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) consomme 132 867 714 MWh, ce qui représente près de 70 % des consommations totales. Au niveau départemental, le secteur du bâtiment de la Seine-et-Marne consomme 16 037 822 MWh, représentant ainsi 52 % des consommations totales.

Pour réduire la consommation énergétique de ce secteur et faire face au réchauffement climatique, le secteur du bâtiment doit s’adapter. La notion de bâtiment durable a vu le jour dès la fin des années 80. Il s’agit de donner à la construction d’un bâtiment, une durabilité tout en prenant en compte simultanément trois dimensions : environnementale, énergétique et sociale.

Environnementale : en mobilisant des matériaux respectueux de l’environnement comme les matériaux biosourcés issus de la biomasse.

Fiche sur les matériaux biosourcés du bâtiment de Seine-et-Marne

Carte sur les ressources biosourcées de Seine-et-Marne

Énergétique et sociale : en limitant la consommation d’énergie tout en préservant le confort des occupants lors des aléas climatiques au meilleur coût. Par exemple, c’est le cas de la conception bioclimatique.

Conception bioclimatique

Contact : l’unité Mission Transition Énergétique de la DDT77

Mél : ddt-mte-semcv@seine-et-marne.gouv.fr

Pour aller plus loin :

Site de l’Ademe : Bâtiment