Baromètre de l'action publique : ce qui change pour moi en Seine-et-Marne

Mis à jour le 22/11/2023

Baromètre de l'action publique

Ce qui change pour moi en Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, les services de l’État œuvrent pour différentes politiques prioritaires, destinées à rendre plus concrètes les actions engagées par les services publics à destination des agents, en proximité avec chacun, à tous âges et dans l'ensemble de nos bassins de vie.

La sécurité au quotidien a été renforcée, à travers la lutte contre le trafic de stupéfiants, l’action contre les atteintes aux principes républicains, ou encore la mobilisation contre les violences faites aux femmes.

La cohésion sociale et l’égalité des chances sont également des priorités sur lesquelles les services de l’État s’investissent pleinement, notamment grâce au développement de l’emploi et de l’engagement des jeunes, le renouvellement urbain et l’accès au logement, le déploiement de France Services ou encore le déploiement du plan vélo.

Le renforcement de l’attractivité économique du territoire et de la formation de nos jeunes sont des enjeux majeurs, afin de faire de notre tissu économique un acteur de la transition écologique et un lieu de vie, inséré dans le territoire.

Certains projets structurants sont tout particulièrement suivis par les services de l’État en Seine-et-Marne :

  • Le renforcement du réseau France service
  • Le déploiement du Plan Vélo
  • L'encouragement du Contrat Engagement Jeunes
  • Développer les pensions de famille
  • Etendre le dispositif Actions Cœurs de Ville

France Services, au plus près des usagers

Rapprocher le service public de chaque citoyen, faciliter les démarches du quotidien au sein d'un guichet unique : France services, c’est le service public au cœur des territoires.

Santé, famille, retraite, logement, impôts... Que vous ayez besoin de conseils sur vos démarches administratives ou besoin d’aide sur l’utilisation d’un service numérique, ce sont aujourd’hui 34 projets France Services labellisés en Seine-et-Marne, dont trois au sein de sous-préfectures.

L'ensemble des usagers, partout en France, peut ainsi accéder à une France services à moins de 30 minutes de son domicile afin d’assurer un maillage territorial optimal en matière d’accessibilité des services publics.

Lien vers vidéo baromètre 

En Seine-et-Marne, l'objectif était de répartir les structures France Services sur les 23 cantons que compte la Seine-et-Marne et de faire émerger des projets en quartiers prioritaires.

Une réponse adaptée à chaque usager

Un travail approfondi avec les opérateurs, les collectivités, associations et les différents porteurs de projets, le département de la Seine-et-Marne permet de mieux répondre aux attentes des usagers, qui parfois diffèrent d’un territoire à un autre.

Chaque France services permet un accompagnement sur les démarches de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle emploi, Caisse nationale des allocations familiales, Caisse nationale d’assurance maladie, Caisse nationale d’assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques.

Retrouvez ici la carte des structures France Services en Seine-et-Marne

Plan Vélo et mobilité actives

Le Plan vélo national Vélo et mobilités actives présenté en 2018, a pour objectif de tripler les déplacements à vélo afin d’atteindre 9 % en 2024. La Seine-et-Marne s’est donc engagée afin d’inscrire le territoire dans cette dynamique vertueuse.  

Discontinuités d’itinéraires, réalisation de voies dédiées sécurisées, après la phase de diagnostic est venu le temps des concrétisations. Dans le cadre du fonds « mobilités actives », un appel à projet intitulé « continuités cyclables » a permis, depuis 6 ans, de subventionner une vingtaine de dossiers en Seine-et-Marne pour un montant total de 11 millions d’euros en vue de la réalisation de plus de 33 kilomètres d’aménagements cyclables sécurisés, passerelles résorbant des coupures comprises.

Pour rappel, le budget national initialement dédié au fonds mobilités était de 352 millions d’euros, néanmoins ce sont 410 millions qui ont été d’ores et déjà investis.

A la faveur d’un nouveau Plan vélo et marches pour la période 2023-2027 lancé en septembre 2022 - et portant l’investissement de l’État à 2 milliards d’euros, 12 nouveaux projets seine-et-marnais viendront compléter les précédents pour un montant de subventions d’environ 2,8 millions d’euros.

A ce jour, et depuis le lancement du Plan vélo, 32 dossiers ont donc fait l’objet d’allocation de subventions pour un montant total de 13,8 millions d’euros en faveur de la réalisation de 50 kilomètres d’aménagements cyclables sécurisés qui viennent s’ajouter aux 1 607 km d’aménagements cyclables existant en Seine-et-Marne.

Accompagner les collectivités

Un autre programme dédié aux territoires, a été lancé ces derniers mois. Celui-ci devrait offrir la possibilité à trois intercommunalités choisies au niveau régional d’être accompagnées sur 6 ans pour la réalisation opérationnelle de leur schéma directeur cyclable. Quatre dossiers ont été déposés pour la Seine-et-Marne, un éventuel lauréat pour le département sera connu en décembre 2023.

Par ailleurs, l’État apporte également son soutien aux collectivités locales au titre de la DSIL et la DETR en les accompagnant financièrement dans la réalisation d’aménagements favorisant le développement des modes actifs (marche et vélo).

Encourager la pratique… sur le site olympique

Enfin, dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024, une subvention supplémentaire de 1 million d’euros a été allouée en faveur de la pratique du vélo autour du site de Vaires-sur-Marne, sur la RD10P et le pont de Vaires notamment.

Liens :

Pourquoi développer la pratique du vélo ?

Melun, Chelles, Esbly avaient bénéficié de France Relance

6ème édition - Appel à projets "Fonds mobilités actives - Continuités cyclables du Plan Vélo"

Qu'est-ce qu'un Plan de mobilité

Les plans de mobilité (PDM) sont des outils au service de tout employeur souhaitant favoriser les déplacements durables des personnes et des biens liés à son activité. Ils sont constitués d’un ensemble de mesures visant à optimiser l’organisation des déplacements en favorisant l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (transports en commun, vélo, marche, covoiturage …).

Plus d’infos ici

Succès du dispositif Contrat Engagement Jeunes (CEJ) en Seine-et-Marne

Contrat d’engagement Jeunes (CEJ), en vigueur depuis mars 2022 s’inscrit dans la continuité du plan « 1 jeune, 1 solution », dispositif en faveur de l’emploi des 16-25 ans.

Un emploi, une formation ou la proposition d’un parcours d’insertion adapté aux compétences de chaque jeune présentant des difficultés d’accès à l’emploi durable est l’ambition du dispositif CEJ, Contrat Engagement Jeune, initié en 2022 par le Ministère du Travail et de la Cohésion sociale. Le CEJ, mis en œuvre à l’échelle départementale par les missions locales et Pôle Emploi, se veut garant d’un accompagnement individuel et intensif, dans un cadre exigeant, avec un objectif d’entrée rapide et durable dans l’emploi.

Dès l’année de son entrée en vigueur en 2022, les Missions locales (ML) de Seine-et-Marne se sont particulièrement investi dans le dispositif. Elles ont ainsi engagé le suivi de 4524 jeunes sur un objectif fixé à 4298, soit 106% de réalisation.

S’agissant des données cumulées, Pôle Emploi et Missions locales, la Seine-et-Marne est le deuxième département francilien derrière la Seine-Saint-Denis.

L’objectif 2023 pour les missions locales d’Ile-de-France s’élève à 15 499 entrées. L’objectif de la Seine-et-Marne était de 4427 entrées pour les ML et 1680 pour Pôle Emploi.

Un maillage sur l’ensemble du territoire

Les Missions locales de Meaux et de Montereau se révèlent particulièrement performantes avec plus de 80% des objectifs atteints au titre de cette année 2023. A l’échelle départementale, 12 missions locales jalonnent le territoire. Coulommiers, Lagny-sur-Marne, Meaux, Melun, Mitry-Mory, Torcy/Chelles, Provins, Ozoir-la-Ferrière, Montereau, Nemours et Sénart (à cheval sur le département de l’Essonne). L’ensemble de ces structures ont, à date (octobre 2023), réalisé près de 70% de leurs objectifs. Les perspectives restent donc encourageantes et les missions locales devraient, en 2023 comme en 2022, dépasser largement leurs objectifs.

Je souhaite faire participer mon entreprise…

Les entrepreneurs sont encouragés à intégrer le dispositif. Pour cela, vous pouvez :

Mais aussi :

Encourager la construction de pensions de famille

Etendre le dispositif Actions Cœurs de Ville