Exercice de sécurité civile / Test grandeur nature du dispositif FR-ALERT

Mis à jour le 14/03/2024

Dans le cadre d’un exercice de sécurité civile organisé par les services de l’Etat en Seine-et-Marne, sur le site seveso seuil haut de LAT Nitrogen (ex Boréalis) à Grandpuits, un test grandeur nature du dispositif FR-ALERT sera réalisé mardi 19 mars entre 9h et 12h dans un rayon de 4 km autour du site.

FR-ALERT est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation du danger et indique les comportements à adopter. Cet outil d’alerte s’appuie sur des technologies permettant l’envoi massif et rapide de notifications.

Ce nouveau vecteur d’alerte constitue une réponse adaptée à l’ensemble des crises face aux risques naturels et technologiques ainsi qu’aux effets des menaces.

Les réseaux sociaux @Prefet77 annonceront l’organisation de ce test FR-Alert les jours précédents. Les notifications FR-ALERT reçues sur les téléphones portables des personnes se trouvant dans le périmètre concerné ce mardi 19 mars en matinée concernent un exercice d’alerte des populations et de sensibilisation aux consignes comportementales en cas d’accident. Aucune action particulière de la part des destinataires n’est par conséquent attendue.

Plus d'informations : https://www.gouvernement.fr/actualite/fr-alert-comment-ca-marche

Vidéo de présentation