France Relance : Accompagnement de 1000 personnes en situation de grande marginalité

 
 
France Relance : Accompagnement de 1000 personnes en situation de grande marginalité

France Relance: 40 projets sélectionnés pour accompagner 1000 personnes en situation de grande marginalité, 1 lauréat en Seine-et-Marne.

Suite à l’appel à manifestation d’intérêt « pour la mise en place de projets d’accompagnement de personnes en situation de grande marginalité dans le cadre d’un lieu de vie innovant à dimension collective » lancé à l'automne 2020 par la délégation interministérielle pour l'hébergement et l'accès au logement (Dihal) et  la délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la pauvreté (Diplp), une quarantaine de projets ont été sélectionnés sur l'ensemble du territoire.

 

Ces projets financés à hauteur de 15 M€ en fonctionnement et de 7 M€ en investissement bénéficieront à plus de 1000 personnes en situation de grande marginalité dans le cadre du plan de relance sur l'enveloppe dédiée pour l'hébergement et le logement des personnes en situation de précarité.

Ils visent à expérimenter sur 3 ans (2021/2023) des approches d’accompagnement et d’hébergement innovantes pour répondre aux attentes et aux besoins de personnes pour lesquelles les dispositifs existants ne sont pas ou plus adaptés. Ils s’adressent à des personnes majeures, particulièrement vulnérables du fait d’un long passé de rue ou de cumul de problématiques de santé dont santé mentale et/ou des addictions ; une attention particulière sera portée aux jeunes de 18 à 25 ans en errance et aux personnes refusant d’aller vers l’offre existante d’hébergement ou de logement accompagné.

Les projets portés par un organisme public ou associatif s’appuient sur un large réseau partenarial social et médico-social comprenant notamment le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation, les acteurs de l’Accueil de l’Hébergement et de l’Insertion, des bailleurs, les associations de veille sociale, des établissements sanitaires et sociaux, les collectivités territoriales, l’Agence régionale de Santé, les services déconcentrés de l’État seront pleinement mobilisés sur chaque territoire concerné.

Pour aller plus loin : https://www.gouvernement.fr/40-projets-pour-accompagner-1000-personnes-en-situation-de-grande-marginalite