France Relance : Alimentation locale et solidaire

 
 
France Relance : Alimentation locale et solidaire

Lors du comité de sélection de l'appel à projets Alimentation locale et solidaire, un projet a été retenu en Seine-et-Marne, il s'agit de la coopérative de consommateurs VALCOOP.

Le comité de sélection du 12 mars de l'appel à projets Alimentation locale et solidaire , a retenu le projet de VALCOOP, coopérative de consommateurs, gestionnaire d'un magasin supermarché à Noisiel en cours d'ouverture, magasin dans lequel seront proposés produits alimentaires (frais et secs) ainsi que non
alimentaires (hygiène, droguerie).

Le projet de magasin coopératif, est né au sein de l’association les AMIS DE VALCOOP créée en 2018. Cette association a été créée pour réunir les conditions nécessaires à l'ouverture du supermarché ; la gestion du magasin sera assurée par la coopérative de consommateurs VALCOOP.
Cet ensemble - Association et Coopérative - est un acteur ESS de la Communauté d'Agglomérations de Paris-Vallée de la Marne (P-VM), Seine et Marne Nord. Valcoop est un acteur d'une filière du "manger mieux" attendue et qui pourrait faire modèle dans cette zone suburbaine de Région Parisienne.

Les approvisionnements sont autant que possible gérés en circuit court, auprès de producteurs locaux (bio, culture raisonnée pour produits alimentaires). Les frais de gestion sont réduits du fait de la participation bénévole des coopérateurs; les approvisionnements en circuit court et l'exploitation du magasin sans but lucratif nous permettent ainsi d'assurer des prix bas au regard de la qualité de l’offre. 

Grâce au plan de relance :

La coopérative de consommateurs VALCOOP va pouvoir faire l'acquisition d’un camion frigorifique à propulsion électrique et ainsi mettre en œuvre des circuits de livraison/approvisionnement avec les producteurs/fournisseurs partenaires locaux, 2 jours par semaine, et également effectuer des livraisons à domicile pour les personnes isolées ou âgées non motorisées, qui ont des difficultés à procéder à leurs achats alimentaires par simple éloignement des centres commerciaux.

Ces personnes pourront ainsi procéder à ces achats, via le mode de commandes "e-commerce". Ce système de livraisons solidaires Valcoop s'appuiera sur un accompagnement individuel, pour chacun des abonnés, par un coopérateur bénévole, voisin ou connaissance, à sa disposition, pour l'aider dans la prise de commande et en général dans ses rapports avec le magasin et la coopérative.

Le bilan CO2 et le coût kilométrique plaident bien sûr pour cette solution de véhicule électrique.

Pour aller plus loin :

Valcoop.fr

Animation réalisée par des étudiants en licence pro de l'Université Gustave Eiffel.