Démarches en ligne

La grande majorité des démarches peut être réalisée sur internet, et ne nécessite pas de déplacement en préfecture.


Système d'immatriculation des véhicules

Demander un certificat de situation administrative (certificat de non-gage)

Simulateur du coût d'une carte grise
 
Suivi de la production de votre certificat d'immatriculation

Enregistrer votre déclaration de cession de véhicule


Permis de conduire

Les demandes de permis de conduire :

  •  après réussite à l'examen (primata - premier permis ou nouvelle catégorie),
  • suite à un vol, une perte ou pour cause de permis détérioré,
  • suite à un changement d'état civil,
  • suite à la fin de validité de votre permis, dont le renouvellement nécessitant avis médical (poids-lourd,
  • conversion de brevet militaire,
  • validation de diplôme professionnel

 sont dématérialisées et s'effectuent désormais en ligne  sur le site de l' Agence nationale des titres sécurisés, rubrique Permis de conduire

Aucun dossier papier n'est à transmettre en préfecture de Melun ou sous-préfecture de Meaux.

Suivre la production de son permis de conduire sur le site de l'ANTS

Consulter le solde de points de son permis de conduire


Etat-civil

Demander un acte d'état civil, naissance, mariage ou décès survenu en France 

Demander un acte d'état civil, naissance, mariage ou décès survenu à l’étranger 

Demander l'extrait de son casier judiciaire (bulletin n°3)

Demande de carte nationale d'identité et/ou de passeport français

Demande de carte nationale d'identité

Demande de passeport biométrique

Suivi de la production et de la distribution de votre carte nationale d'identité et/ou passeport français

Accéder au site de l'ANTS


Pour faciliter vos démarches administratives, vous pouvez :

→ Accéder aux formulaires et services en ligne du site internet "service-public.fr"

→ Vous rendre sur le site du ministère de l'intérieur  www.demarches.interieur.gouv.fr  

Identifier les services publics près de chez vous  annuaire de l'administration en Ile-de-France

 Faire un changement d'adresse en ligne

Depuis le 04 mars 2010, un service d'aide au remplissage des formulaires de déclaration de perte (et non de vol) est disponible sur la plateforme https://service-public.fr. Ce téléservice permet de pré-remplir les formulaires de déclaration de perte et de demande de duplicata/renouvellement d'un ou de plusieurs documents avant de s'adresser au guichet (physiquement ou par courrier) pour effectuer ses formalités.
 Attention : Il ne permet pas de remplir les déclarations de vol. Dans ce cas, l'internaute doit se rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie de son lieu de résidence ou du lieu supposé du vol pour faire une déclaration.

Acheter des timbres dématérialisés


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