SIA (Système d'Information sur les Armes)

LES TIREURS SPORTIFS INTÈGRERONT LE SYSTÈME D’INFORMATION SUR LES ARMES DU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR ET DES OUTRE-MER LE 27 FÉVRIER 2024

Le 27 février 2024 marque un tournant dans la gestion des armes en France, avec le lancement officiel du module dédié aux tireurs sportifs dans le Système d'Information sur les Armes (SIA). Après avoir ouvert ses portes aux chasseurs et aux détenteurs sans titre, le SIA s'élargit à un nouveau public de détenteurs particuliers d'armes.

Le Service central des armes et explosifs du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer organisera cet événement au Centre national de tir sportif à Châteauroux, en collaboration avec la Fédération française de tir. Ce rendez-vous réunira les acteurs clés du monde des armes, des présidents de ligues et de clubs de tir aux athlètes de haut niveau. Il mettra également en avant le site qui accueillera les épreuves de tir des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Cette étape est cruciale dans le déploiement du SIA, déjà reconnu comme une référence européenne en matière d'encadrement et de contrôle de la détention d'armes. Les 255 000 tireurs sportifs devront créer un compte personnel SIA, offrant des avantages en termes de simplifications administratives et réglementaires.

Une fois leur compte créé, les détenteurs tireurs auront un numéro SIA personnel, les identifiant tout au long de leur vie de détenteurs d'armes. Ils auront accès à leur râtelier numérique pour gérer leurs armes et bénéficieront de fonctionnalités telles que la demande d'autorisation en ligne, la validation d'acquisition d'une arme, et l'édition autonome de leur carte européenne d'arme à feu (e-CEAF).

Malgré la possibilité de pratiquer plusieurs activités, les détenteurs particuliers ne peuvent avoir qu'un seul compte dans le SIA. Le processus est simplifié pour les tireurs sportifs qui peuvent ajouter leur licence de tir sportif à un compte déjà existant, par exemple, en tant que chasseur.

En cas de difficulté liée à l'utilisation d'outils numériques, des points d'accueil numériques en préfectures, clubs de tir, et armureries seront disponibles pour aider les tireurs sportifs.

Le déploiement du SIA représente une action majeure de simplification administrative pour tous les détenteurs d'armes, mais aussi pour les 500 agents de préfecture en charge des armes, réduisant considérablement leurs tâches administratives et raccourcissant les délais de délivrance des actes administratifs.

Télécharger le communiqué de presse