Égalité des chances

     

Benoît Kaplan, préfet délégué à l'égalité des chances

Monsieur Benoît Kaplan a pris ses fonctions de préfet délégué à l’égalité des chances lundi 28 novembre 2022.

En savoir plus

 

 


L'égalité des chances

L’objectif de la mission du Préfet délégué à l’Égalité des Chances, est de donner une portée concrète au pacte Républicain, promouvoir la cohésion sociale, lutter contre les discriminations et favoriser l’intégration des populations immigrées, tout en tenant compte des spécificités propres à chaque territoire.

Le préfet délégué à l’égalité des chances a pour mission d’animer et de coordonner avec les délégués du Préfet, les élus locaux, le milieu associatif ainsi que l’ensemble des acteurs de l’intégration, les dispositifs de l’État dans les domaines de : l’emploi, l’éducation, le logement, la rénovation urbaine, la citoyenneté.


Les missions et programmes

     

Plan 10000 jeunes

 

Programme 1 jeune 1 solution
(France Relance)

 

Les cités éducatives

 

Contrat Engagement Jeune

 

Clauses sociales

Le Comité de pilotage départemental pour l’insertion pérenne par les clauses sociales, présidé par Benoît Kaplan,Préfet Délégué à l’Égalité des Chances, s’est tenu le 7 décembre 2023 à la Communauté d’Agglomération Melun Val-de-Seine. La Direction départementale de l’emploi, du travail et des Solidarités (DDETS 77), le Conseil Départemental, la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud, la Mairie de Torcy, le Syndicat des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM), la Fédération du Bâtiment, La Maison de l’Emploi de Grand Paris Sud, la M2IE, et Initiatives 77 ont participé activement à cette instance.

Actuellement, sur notre territoire, 7 Nouveaux Programmes Nationaux de Renouvellement Urbain (NPNRU) sont en cours d'intégration dans les contrats de ville. Ces programmes visent à transformer les quartiers prioritaires de la Ville (QPV) en agissant sur le logement et les équipements publics. Ils imposent ainsi aux porteurs de projets d'inclure des heures d'insertion dans leurs opérations.

Le Plan national des achats durables (PNAD) pour la période 2022-2025 constitue une véritable feuille de route gouvernementale visant à mettre en œuvre les dispositions de la Loi climat et résilience. Il introduit une nouvelle ambition contraignante : les acheteurs publics sont désormais tenus d'adopter un objectif de 30 % de clauses sociales dans leurs achats. De plus, ils doivent instaurer un Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) pour les achats dépassant les 50 millions d’euros par an.

D’autres grands projets sur le territoire, notamment l’arrivée des JOP2024, vont également permettre d’augmenter notre quotité d’heures d’insertion.

En unissant toutes les parties concernées, nous pourrons renforcer les clauses sociales pour favoriser l'emploi des habitants de Seine-et-Marne et répondre aux besoins de recrutement des entreprises.

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site : https://clausesociale77.org.

Sélectionnez votre thématique