Dispositif Fonds Vert - Édition 2024

Mis à jour le 15/02/2024

Le fonds d’accélération de la transition écologique des territoires, dit « Fonds vert », mis en place par le Gouvernement en 2023, a pour objectif d’aider les territoires à renforcer leurs performances environnementales, à s’adapter au changement climatique et à améliorer le cadre de vie des habitants. Il vient renforcer les autres dotations de soutien à l’investissement dont le montant global en 2023 s’élève à 21,3 M€ en Seine-et-Marne.

Il est composé de 14 mesures d'intervention pour accompagner les collectivités à renforcer leur performance environnementale, à adapter leur territoire au changement climatique et à améliorer leur cadre de vie.
En 2023, l’enveloppe initiale allouée au département de Seine-et-Marne était de 22,88 millions d’euros.

Pour 2024, le Fonds Vert est pérennisé et son montant atteindra 2,5 Mds d’euros soit une augmentation de 500 millions d’euros par rapport à 2023.    

Les services de l’État sont toujours pleinement mobilisés afin d‘assurer le déploiement du « Fonds vert » en Seine-et-Marne et accompagner les collectivités locales afin d'accélérer la transition écologique de notre pays.

Pour en savoir plus, cliquez ici.