Survol de la commune de Vaires-sur-Marne par un hélicoptère de l’armée de l’Air et de l’Espace, mercredi 5 avril 2023

Mis à jour le 04/04/2023
Un hélicoptère de l’armée de l’Air et de l’Espace effectuera mercredi 5 avril 2023 un survol de la commune de Vaires-sur-Marne. Ce survol, réalisé à basse altitude (à 40 mètres/sol) et à faible vitesse (70km/h), couvrira par aller-retours successifs la zone survolée.

Ces vols à basse altitude s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de mesures en amont des grands évènements sportifs. Dans le cas présent, cette opération s’inscrit dans un objectif de préparation opérationnelle en vue des jeux olympiques et paralympiques de 2024.

L’aéronef sera équipé d’un dispositif de détection spécifique lui permettant d’effectuer ces relevés. La bonne acquisition des mesures réalisées par le dispositif est assurée en temps réel par des experts civils à bord de l’hélicoptère.

Menées sous l’égide du ministère de l’Intérieur, ces missions sont effectuées régulièrement au-dessus d’autres agglomérations, par des aéronefs de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la gendarmerie ou de la sécurité civile. Ce dispositif permet de réaliser une cartographie des sites qui servira de donnée de référence.

Hormis les nuisances sonores temporaires, la mission est sans conséquence sur les zones survolées. Aucune mesure particulière n’est à prendre pour la population locale.