Actions réalisées

Forum de prévention des risques routiers

 
 
Forum de prévention des risques routiers

Jeudi 19 mai 2022, le Bureau de la Politique Départementale de la Sécurité Routière (BPDSR), un Intervenant Départemental de la Sécurité Routière (IDSR) ainsi qu’un Inspecteur des Permis de Conduire et de la Sécurité Routière étaient présents pour animer un stand au Forum prévention des risques routiers organisé par la Communauté de communes du Pays de Montereau (CCPM) .

Ainsi, le BPDSR proposait aux participants d’échanger sur deux thèmes différents à travers :

- un atelier des erreurs au poste de conduite afin de mettre en avant les erreurs régulièrement commises dans un habitacle (téléphone à la main, maquillage au feu rouge, conduite avec des écouteurs, etc.) ;

- un atelier sur le remplissage d’un constat à l’amiable, effectué par l’IPCSR.

Les participants à cette journée de prévention aux risques routiers ont, au cours de la journée, pu se rendre sur les stands :

- des sapeurs-pompiers du SDIS77, pour aborder les gestes qui sauvent et une présentation des dangers des véhicules électriques,

- de la MACIF pour les addictions ;

- de la GMF qui présentait un simulateur de retournement.

Juste avant la pause déjeuner, Jean-Marie Albouy, président de la CCPM a signé en présence des agents et élus présents, la charte des 7 engagements en faveur de la sécurité routière. Frédéric Lavigne, directeur de cabinet du préfet était également présent pour témoigner de la reconnaissance du préfet pour l’engagement du président en faveur de ses agents et de ses élus.

A l’issue de cette signature, les participants ont eu le droit à une séance de révision du Code de la route, effectuée par une auto-école.

Pour compléter cette journée de sensibilisation, l’Observatoire départemental de sécurité routière (ODSR) du cabinet du préfet avait réalisé une exposition de cartes sur l’accidentalité du territoire de la CCPM. Cette exposition a été fortement appréciée par les agents et les élus.

 
     
 
 

A lire également :