L’accès à la culture

 
 
« Mettre l’art à la portée de tous avec des initiatives concrètes » Louis Vogel (maire de Melun)

 

Jumelages culturels

Melun/musée du Louvre

Louvres

Le dispositif se nomme « Le Louvre chez vous ».

Depuis la première édition en 2019 l’alliance se renouvelle tous les 3 ans.

Des chargés de missions du célèbre musée viennent à Melun pour présenter des œuvres.

Des interventions sont réalisées auprès de différents publics : centres sociaux, espaces jeunesse, ou encore écoles.

100 reproductions sont rendues disponibles dans les lieux publics de la ville-préfecture de Melun.

Torcy/Ferme du buisson et château de Champs-sur-Marne

torcy

  

champs

L’objectif est d’associer les habitants de la ZSP de l’Arche-Guédon avec leur culture.

A travers le projet, ils pourront appréhender l’histoire de ces lieux emblématiques et comprendre comment ils ont influé sur la constitution de l’histoire du territoire.

Ce projet s’est développé autour de trois thématiques complémentaires : les costumes, les coutumes et la mode.

Le public adulte et jeune adulte est ciblé, tout en en favorisant la mixité (âges, sexe et origines sociales) ainsi que la diversité culturelle. Une attention particulière a été portée aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, en décrochage scolaire et sans emploi afin que ceux-ci reprennent confiance en eux et envisagent une réinsertion professionnelle.

Savigny-le-Temple/ Château de Fontainebleau

fontainebleau

Le public ciblé est encore une fois celui des quartiers prioritaires de la ville.

Le but est de « développer une plus grande familiarité de ces publics avec le patrimoine et les pratiques artistiques et culturelles», explique l'appel à projet, mais aussi de «faire évoluer positivement l'image qu’ils ont de leur propre quartier ».

Micro-Folies : dispositif de musée numérique

micro folie

Le dispositif est un partenariat avec les grands établissements musicaux, permettant de développer un musée numérique en s’appuyant sur des structures existantes.

C’est une véritable innovation, le fameux Musée Numérique s'est installé au sein de la médiathèque "Astrolabe" pour proposer une offre culturelle ludique et unique. Il se déplace aussi dans différentes communes du territoire en mode "itinérance".

d’autres établissements profitent du dispositif comme : le conservatoire des Deux muses à Melun, le Mas du Mée-sur-Seine, la ferme des Jeux de Vaux-le-Pénil ou encore l’espace de 26 Couleurs de Saint-Fargeau-Ponthierry

Pass Culture

pass culture

Les jeunes de 18ans profitent de 300 € pour découvrir la culture autour de chez eux.

mission de service public portée par le ministère de la Culture.

Handisport et sport partagé

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Politiques-sportives/Promotion-des-activites-physiques-et-sportives/Pratique-sportives-et-handicap/Pratique-sportives-et-handicap

Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

Dispositif financier de l’État de soutien au développement de la vie associative chaque année, un appel à projets. Des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne, puis des associations nationales sont sélectionnées pour faire partie du projet.

Avec ces dispositifs, l’objectif est, à terme, de créer des dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires, comme vecteur de l’épanouissement de ses habitants, comme moteur de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes.