Situation climatique des rivières et des nappes d'eau souterraine

 
 

La quinzaine qui vient de s’écouler a été plutôt sèche. Malgré quelques orages localisés qui ont permis de faire remonter temporairement les débits de certaines stations, les stations des rivières du Petit Morin, du Lunain, de l’Orvanne et du Réveillon ont franchi le seuil de vigilance, tandis que la station du Fusain a franchi le seuil d’alerte.

Les prévisions météorologiques des jours à venir sont globalement sèches avec une hausse des températures. Les débits des rivières devraient continuer de baisser en dépit d’orages qui pourraient la limiter sur certains secteurs.

Dans ces conditions, un arrêté préfectoral de restrictions d’usages a été signé pour le bassin versant du Fusain le 02/06/2022. Cet arrêté rappelle les mesures de restrictions correspondant à chaque niveau, et pour les rivières en vigilance (l’Orvanne, le Petit Morin, le Réveillon et le Lunain) appelle au civisme des usagers dans l’utilisation de l’eau.

Le seuil d’alerte franchi impose des précautions supplémentaires, voire des interdictions, pour les rejets s’effectuant dans le bassin versant concerné.

Arrêté préfectoral n°  2022/DDT/SEPR/157

Les bons gestes à adopter :