Situation climatique des rivières et des nappes d'eau souterraine

 
 
Situation climatique des rivières et des nappes d'eau souterraine

Pour agrandir la carte

Depuis quelques semaines, le temps est doux mais orageux. Les précipitations engendrées, localisées et parfois violentes, provoquent ponctuellement la remontée d’un certain nombre de cours d’eau. Elles ne sont cependant pas suffisantes pour faire remonter de manière durable les débits des cours d’eau déjà engagés dans l’étiage. Les jours à venir, s’annonçant encore doux et orageux, avec par la suite la mise en place prévue d’un temps anticyclonique, ne permettent pas d’envisager une amélioration nette de l’état actuel des débits.

Dans ces conditions, un arrêté préfectoral de restriction a été signé pour le Petit Morin le 30/06/2021. Cet arrêté rappelle les mesures de restrictions correspondant à chaque niveau et pour les rivières en vigilance appelle au civisme des usagers dans l’utilisation de l’eau.

Arrêté préfectoral n°  2021/DDT/SEPR/228

Le seuil d’alerte franchi sur le Petit Morin et ses affluents impose des précautions supplémentaires, voire des interdictions, pour les rejets s’effectuant dans leur bassin versant.

Les prélèvements d’eau dans le milieu sont en outre limités. Les mesures en vigueur varient selon les modalités de ces prélèvements (nature de la ressource captée et des objectifs visés) ; les détails sont à retrouver dans l’arrêté. Sont notamment interdits, sauf situations particulières précisées dans ledit arrêté, le lavage privé des véhicules personnels, l’arrosage des massifs floraux en journée etle remplissage des piscines privées. L’interdiction d’arrosage des jardins potagers en journée intervient lorsque les seuils d’alerte renforcée et de crise sont franchis, et n’a donc pas encore cours. Il n’en reste pas moins que toutes les mesures tendant à limiter le gaspillage et l’évaporation de l’eau sont les bienvenues.

Les bons gestes à adopter :