Journée d'information lors du 61ᵉ Congrès des Maires

Mis à jour le 30/11/2023

Le 29 septembre 2023 s’est déroulé le 61ᵉ congrès des Maires de Seine-et-Marne.

La lutte contre l’insécurité routière constitue l’un des axes prioritaires de la politique du gouvernement dont l’objectif majeur est de passer sous la barre des 2000 tués par an.

Cet objectif ambitieux ne sera atteint que par la mobilisation de tous et en particulier par un partenariat fort entre l’État et les Maires. Ils sont directement concernés, aux côtés de l’État, pour contribuer ainsi à la diminution du nombre de victimes sur les routes. En effet, l’information et la sensibilisation des citoyens concernant la sécurité routière fait partie des missions du Maire.

Le Bureau de la Politique Départementale de Sécurité Routière a participé à cette manifestation, afin d’échanger sur les problématiques rencontrées en matière de sécurité routière par les élus dans leur commune ou communauté de communes.

Ces échanges ont permis d’apporter des connaissances supplémentaires, de fournir des axes d’orientation, et d’affirmer la disponibilité en termes de conseils ou de moyens de la coordination à la sécurité routière pour toutes les interrogations liées à la sécurité des citoyens sur la route.

Deux plaquettes « les maires et la sécurité routière » et « l’accidentalité 2022 » étaient à disposition des collectivités ainsi que de la documentation générale.

Lien plaquette maire

Lien plaquette accidentalité