SIA (Système d'Information sur les Armes)

Ouverture du système d’information sur les armes (SIA) aux tireurs de ball-trap, biathlètes et anciens licenciés

Le système d’information sur les armes (SIA) est une plateforme numérique qui permet de gérer et suivre la détention légale des armes à feu sur le territoire et qui facilite les démarches liées à leur acquisition et détention. La création d’un compte personnel SIA est désormais obligatoire pour tous les détenteurs d’armes tireurs de ball-trap, biathlètes et anciens licenciés des trois fédérations de tir de loisir (FFTir, FFBT et FFS), qui devront avoir effectué cette démarche d’ici au 5 janvier 2026 pour conserver leur droit à détenir une arme.

Après les tireurs sportifs, les licenciés et anciens licenciés des fédérations nationales de tir, ball-trap et ski intègrent le SIA

Afin de moderniser, sécuriser et simplifier l’encadrement de l’acquisition et de la détention des armes à feu sur le territoire, le système d’information sur les armes (SIA) est déployé progressivement depuis 2022.

A compter du 6 janvier 2025, les détenteurs d’armes tireurs de ball-trap, biathlètes et anciens licenciésdes trois fédérations de tir de loisir (fédérations françaises de tir, de ball-trap et de ski) devront créer un compte personnel dans le SIA pour conserver leur droit à détenir une arme et bénéficier des simplifications administratives et réglementaires afférentes.

A cette même date, la création d’un compte personnel dans le SIA sera obligatoire pour acheter une arme chez un armurier avec une licence de la FFBT ou de la FFS, la vendre ou la faire entretenir. Le compte permettra également de valider l’acquisition d’une arme, d’en établir la propriété en cas de contrôle, d’en renseigner la perte ou le vol ou, encore, d’éditer de façon totalement autonome une carte européenne d’arme à feu (e-CEAF).

Cette démarche devra être effectuéeavant le 5 janvier 2026.

Une démarche numérique simple et rapide

La création d’un compte personnel dans le SIA est simple et rapide mais nécessite d’avoir accès à internet et de disposer d’une adresse mail et de documents au format numérique, notamment pour justifier son identité et son adresse. La création de compte se fait sur le site https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr depuis n’importe quel ordinateur, mobile ou tablette connectés à internet.

- - - Documents à télécharger - - -

  • une pièce d’identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile
  • une licence en cours de validité*délivrée par la FFTir, FFBT ou la FFS (dans ce dernier cas, la licence est accompagnée d’une attestation certifiant la pratique du biathlon)

* Uniquement pour les licenciés. Le n° et l’import de la licence sont facultatifs pour les anciens licenciés.

Une fois leur compte créé, les détenteurs se voient attribuer un numéro SIA par le système. Ce numéro leur est personnel et les suit tout au long de leur vie de détenteurs d’armes. Ils sont ainsi identifiés dans l’outil par les professionnels (armuriers), mais aussi par l’administration avec qui ils peuvent communiquer par l’intermédiaire de leur compte personnel.

Il est à noter que les détenteurs particuliers ne peuvent disposer que d’un seul compte personnel dans le SIA, même s’ils pratiquent plusieurs activités. Ainsi, un tireur de ball-trap qui a peut-être déjà créé un compte « chasseur » ou « tireur » aura uniquement à ajouter sa licence pour bénéficier des autorisations et fonctionnalités associées.

Tous les mineurs (chasseur, tireur, ball-trap ou biathlète) sont traités en dehors du SIA, quils intégreront ultérieurement.

En cas de difficulté pour créer leur compte, les détenteurs peuvent se faire aider dans les points d’accueil numériques en préfectures, par leur club de tir ou encore en armurerie.

Un seul espace personnel pour gérer son râtelier et contrôler ses informations

Depuis leur compte personnel SIA, les détenteurs ont un accès direct à leur râtelier numérique dans lequel ils peuvent visualiser les armes qu’ils détiennent. Ils disposent d’un délai de 6 mois pour le corriger et le mettre à jour et s’assurer ainsi que l’administration dispose des bonnes informations.