Dispositif fonds Vert - Édition 2023

Dispositif inédit, le fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé « Fonds vert », va aider les collectivités à renforcer leur performance environnementale, adapter leur territoire au changement climatique et améliorer leur cadre de vie.

Annoncé le 27 août 2022 par la première ministre Elisabeth Borne, il est doté de 2 milliards d'euros de crédits déconcentrés aux préfets pour le financement des projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés. Il sera effectif dès le début de l'année 2023.

Découvrez ci-dessous les premiers lauréats seine-et-marnais :

Le projet phare en Ile-de-France

Les autres projets

> 230503 Dossier de presse - Fonds vert : les premiers lauréats en région Ile-de-France

Première pierre dans le cadre du Fonds vert
  
 Ce matin à Brie-Comte-Robert était posée la première pierre des travaux de rénovation du Complexe sportif évolutif couvert. Ce projet a été l’un des premiers en Seine-et-Marne à bénéficier de la subvention Fonds vert et l’une des sommes allouées dans ce dispositif parmi les plus importantes en France. Cette rénovation permettra de baisser de 80% les dépenses énergétiques du bâtiment et de 94% ses émissions de gaz à effet de serre.
 L’efficacité énergétique des équipements sportifs est une composante indispensable pour réduire leur consommation de manière structurante.
 
 En Seine-et-Marne, l’État a financé 22,6 millions d’euros en 2023 au titre du seul fonds vert : le déploiement du fonds vert est donc un réel succès avec un taux d’engagement dépassant les 90 %.
 
 Les investissements réalisés grâce au fond vert concernent la rénovation de l’éclairage public (comme le programme 2023 de modernisation des équipements d’éclairage public porté par le syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne) ou encore la création de réseaux de chaleur. En plus d’œuvrer à la transition, ces investissements réduisent le coût d’exploitation des équipements publics, dimension d’une particulière importance suite à la hausse du coût de l’énergie.

Grâce au Fonds vert, les acteurs impliqués se sont donnés collectivement les moyens techniques, humains, financiers de construire cette Nation verte à laquelle nos concitoyens aspirent. Les projets du fond répondent à leur souhait de vivre, travailler et se déplacer dans un environnement plus sain, prêt à affronter les conséquences du changement climatique tout en contribuant à la lutte contre le réchauffement de notre planète. L’État sera toujours aux côtés des élus pour les aider dans le travail d’ingénierie et d’accompagnement et en mobilisant ses outils financiers, comme la DETR, DSIL dans une logique de partenariat.


Liens utiles :

> Plateforme Aides-territoires

> Soutien aux territoires - Fonds vert : 2 Md€ pour soutenir la transition écologique des territoires, ANCT

> Publicité et affichage : logos à télécharger

A lire dans cette rubrique